Exposition du 11 et 12 novembre


Connaître le passé permet de comprendre le présent. Notre belle région a connu les pires horreurs pendant les deux grandes guerres mais cela a façonné notre paysage et influence encore notre quotidien. C'est pourquoi depuis 3 ans, il y a régulièrement des articles sur l'histoire de notre village.

Cela ne serait pas aussi détaillé sans la très précieuse aide de Gérard MONSIEUR, historien, membre de la société académique. Passionné d'histoire, il consulte de nombreux et variés documents et tisse ainsi l'histoire de nos ancêtres. Les découvertes les plus intéressantes s'enchaînent !

Les 11 et 12 novembre 2017, un week-end de commémoration fut organisé pour la première fois dans le village. Gérard MONSIEUR, nous a fait bénéficier d'une exposition sur l'humour des Poilus. A travers cette "arme de distraction massive", nous avons pu découvrir le dialecte des tranchées. Mais ce n'est pas tout, Gérard nous a également présenté un autre point de vue original : celui des peintres pendant la grande guerre, ces soldats illustrateurs nous permettent de mieux comprendre le paysage et les évènements de l'époque dans notre village et aux alentours. 

Plus de 120 personnes ont profité de l'exposition et une cinquantaine environ ont pu assister à la conférence, ce fut un beau succès ! 

Encore un immense merci à Gérard de nous avoir permis de mieux comprendre ce qu'ont vécu nos ancêtres et de faire ainsi, notre devoir de mémoire.

Merci également aux membres de l'Epide, venus en renfort pour cet évènement; Cette collaboration fut la preuve que pour construire notre quotidien quel qu'il soit, il est nécessaire de connaitre ses origines et pour cela chacun doit apporter sa pierre à l'édifice.

 

14 JUILLET 2017


Contrairement à l'édition 2016, le 14 juillet 2017 fut baigné par le soleil

L'ambiance en fut encore plus festive, grâce aux airs de la fanfare, mais aussi aux animations !

Après un bon déjeuner grillades, place à la danse !

Convivialité et bonne humeur, un bon coktail pour une belle journée.

A l'occasion de la fête nationale, chaque foyer de neuvillois âgé de plus de 60 ans a reçu un bon d'achat offert par le comité des fêtes.