Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux a des liens durables, de façon direct ou indirect ( commune de résidence de l'un des futurs époux ou de l'un des parents).
Le dossier doit être retiré et déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Les pièces à fournir :
Publication des bancs :
L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans. ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. ils sont affichés à la mairie du lieu de mariage ainsi à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.
Date de mariage :
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10 ° jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans. De plus, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier soit complet et actualisé. Si plus de trois mois (ou six mois) se sont passés entre le dépôt du dossier de mariage, il faudra fournir de nouvelles copies d'acte de naissance.