Carte d'identité

Demande de carte d'identité

Avant d'établir une demande, assurez vous que votre carte est périmée. En effet depuis le 1 janvier 2014, la durée de validité de votre carte (personne majeure) passe de 10 à 15 ans. La  prolongation est automatique si votre carte a été délivrée entre le 2/01/2004 et le 31 décembre 2013. Elle ne nécessite aucune démarche de votre part. La durée de validité pour les personnes mineures est de 10 ans.

Depuis le 14 mars 2017, les modalités de dépôt et d'instruction des dossiers de carte d'identité (CNI) sont modifiées. La mairie ne peut plus recevoir ces demandes.

L'usager aura dorénavant la possibilité de constituer un pré-dossier en ligne mais devra toujours se déplacer dans l'une des 21 communes du département disposant  d'un dispositif de recueil (Saint Quentin, Ribemont ...) et ce quel que soit son lieu  d'habitation. afin de réduire le délai d'attente concernant la prise de rendez-vous, il vous est donc possible de vous rendre dans de petites villes possédant un dispositif de recueil.

Pour ce faire , il faut d'abord remplir un pré-dossier en ligne sur ce site sécurisé :

Un numéro de dossier est ensuite attribué ainsi que la liste des pièces à présenter. Sur rendez-vous, la commune que vous choisirez contrôlera la complétude du dossier, en vérifiera les originaux et procédera à la prise d'empreinte au moyen d'un dispositif informatique spécifique de recueil. Une seconde prise d'empreinte est nécessaire à la remise de la carte. Cela imposera donc deux déplacements en personne.

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser votre pré-demande ou si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à vous présenter en mairie, l'agent d' Etat civil vous renseignera sur la procédure à effectuer.

Si votre demande concerne une personne majeure ou sous tutelle, assurez vous que le responsable légal et la personne concernée soit présent lors de la demande et de la réception de la carte d'identité.

Passeport

La demande de passeport biométrique doit être déposée auprès dune mairie équipée ( dans notre cas la mairie de Saint quentin et Ribemont peuvent prendre en charge votre demande de passeport).

Nous vous invitons à consulter le site du service public en cliquant sur le lien qui vous concerne :

Personne majeur

Personne mineur

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.